Construction du Pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine
Ministère des Transports Ministère des Transports
6.38K subscribers
242,627 views
0

 Published On Mar 28, 2014

Le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine est un ensemble formé d'un tunnel routier et d'un pont routier qui relient Longueuil (arrondissement Le Vieux-Longueuil) à Montréal (arrondissement Mercier--Hochelaga-Maisonneuve), en passant sous le fleuve Saint-Laurent. Il dessert les régions administratives de Montréal et de la Montérégie. Il s'agit du seul tunnel qui relie Montréal à sa banlieue.

En 1960, la construction d'une autoroute (route transcanadienne) traversant le Québec de l'Ontario jusqu'à Rivière-du-Loup fut annoncée. À Montréal, pour éviter de devoir construire un énorme pont qui aurait défiguré la ville et détruit un quartier, les ingénieurs ont opté pour la construction d'un tunnel installé sous le lit du fleuve.

On a donc creusé une tranchée pour le déposer sous le lit du fleuve et l'enterrer de 4 à 6 mètres de terre. Le tunnel a été construit avec des sections préfabriquées en cale sèche et déposées sous le lit du fleuve, à 24 mètres sous la surface de l'eau. Chaque section pèse 32 000 tonnes et mesure 110 m de long par 37 m de largeur et 8 m de hauteur.
La construction fut achevée en mars 1967, juste avant l'ouverture de l'Exposition universelle de Montréal. La construction coûta 75 millions de dollars. Encore aujourd'hui, le tunnel demeure l'un des plus grands ouvrages en béton précontraint au monde.

Le pont-tunnel est nommé en l'honneur de Louis-Hippolyte La Fontaine (1807-1864), homme politique canadien-français, Premier ministre du Canada-Est de 1842 à 1843. Il était originaire de Boucherville.

Une Production de l'Office du film du Québec (1968)
Pour le Ministère de la Voirie
Réalisé par Oméga Productions Inc, Montréal
Images...Denis Mason, Bernard Létourneau
Montage...Louis-Paul Lavoie
Musique...François Cousineau
Texte...Gilles Ste-Marie

Réalisation : Louis-Paul Lavoie

show more

Share/Embed